D’abord, vous intégrez un réseau de clients et élargissez considérablement les chalands qui poussent votre porte pour échanger des Euros en Yars
Le prestataire qui devient comptoir de change ne doit plus payer la taxe de reconversion durant le temps qu’il est comptoir de change.
Etant donné le service rendu à l’organisation, la cotisation de membre à l’asbl « Le Yar » n’est pas due
Et finalement, le comptoir de change étant le premier maillon de la chaine qui permet ensuite la circularité des Yars, il est gratifiant de savoir que vous jouez donc un rôle primordial
Foire aux questions des comptoirs de change
Quel est l'intérêt pour moi d'être comptoir de change du Yar?
- Le comptoir de change agrandit forcément le nombre de chalands qui poussent sa porte
- Etant donné le service rendu à l’organisation, la cotisation de membre à l’asbl « Le Yar » n’est pas due
- Le prestataire qui devient comptoir de change ne doit plus payer la taxe de reconversion durant le temps qu’il est comptoir de change.
- Le comptoir de change apparaîtra comme tel dans l’annuaire des comptoirs de change du Yar et sera renseigné sur le site Internet du Yar
Quelles sont mes responsabilités en tant que comptoir de change ?
L’accueil d’un nouvel usager
- Prendre note des prénom, nom et de l’adresse de courrier électronique du candidat « usager » dans la liste prévue à cet effet.
- Donner l’annuaire des prestataires dans lequel figure une copie de la charte.
- Il pourra être utile d’expliquer le pourquoi et d’insister sur les valeurs défendues par l’asbl « Le Yar » et notamment une réinterprétation des relations entre client et fournisseur.
- Expliquer en quelques mots l’utilisation pratique des yars.
Effectuer le change des euros en yars
- changer les euros contre les yars à la parité de 1 pour 1. Les échanges se font en déposant la somme perçue en euros en contre-valeur des yars dans sa caisse.
- Le comptoir de change est responsable des sommes de yars et d’euros qui lui sont confiées et s’assure donc de leur sécurité.
J'ai trop d'Euros ? Je n'ai plus de Yars !
Un membre de l’ASBL dont c’est le rôle viendra relever régulièrement les Euros récoltés lors du change et rajouter l’équivalent en Yars afin de conserver un montant fixe dans la boite à espèces.
Je ne souhaite plus être comptoir de change ?
La convention est réputée à durée indéterminée. Toutefois, elle peut être dénoncée par le responsable du comptoir avec un préavis de deux mois et par lettre recommandée adressée au siège de l’asbl « Le Yar ».