C’est à l’initiative de citoyens tournaisiens, motivés, apolitiques et impliqués que le Yar est né
à Tournai en septembre 2016 . Il est né d’une envie de s’inscrire dans un mouvement global de solidarité et de transition

réunion-yar

L’histoire du Yar : L’objectif est de mettre en lien les producteurs et les consommateurs dans une logique de consommation durable et saine. Le groupe s’est rapidement accordé sur l’élément fondamental des monnaies locales complémentaires : la Charte éthique. Celle-ci reprend l’ensemble de nos valeurs telles que :

  • La valorisation du savoir-faire des acteurs locaux
  • La promotion d’une consommation respectueuse de l’environnement
  • Ou la redynamisation de notre bassin de vie

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : le groupe s’est réuni d’abord mensuellement. Ensuite, de plus en plus fréquemment dans une dynamique de partage, de collaboration et de convivialité. Grâce à l’expertise de Financité, le groupe a pu bénéficier d’une coopération avec les autres initiatives de monnaies locales complémentaires de Wallonie et de Bruxelles.
Depuis janvier 2019, le groupe s’est constitué en ASBL (Règlement d’ordre intérieur, Statuts) et se compose d’une vingtaine de membres actifs. Nous travaillons sur base d’une réunion plénière bimensuelle et de sous-groupes de travail : communication, billets, statuts, prestataires.

N’hésitez pas à nous contacter