Le LIARD est une monnaie qui fut frappée à Tournai au cours du 17e siècle: Liard au buste/ liard aux écus.

De nombreuses expressions picardes utilisent le mot Liard, Yard, etc:

cha va couter des yards!

y’ n’dà des yards ichi!

Le nom “YAR” va donc faire référence à l’histoire de la monnaie frappée au cœur même de la ville et aux expressions populaires encore courantes aujourd’hui, tout en modernisant son écriture.

4 billets composent le Yar. Ils ont été sélectionnés suite à un concours qui avait été organisé auprès des écoles de Tournai. Parmi les 63 projets reçus, c’est celui de Méghane Wypych, étudiante à Saint Luc, qui a été retenu, de par leur qualité graphique, leur fraicheur, ainsi que les nombreuses références au patrimoine historique et culturel de la ville de Tournai. Ces références sont décrites ci-dessous. 

Survoler les billets !

Le billet de 1 Yar

Il représente le marché fermier de Tournai, avec sur sa face verticale des fruits, légumes, volaille et fromages. Sur la face horizontale, on peut apercevoir le Beffroi de Tournai près duquel le marché fermier est organisé.

Le billet de 3 Yars

Ce billet symbolise le savoir-faire brassicole du Tournaisis, où sont représentés le houblon, l’orge, un tonneau de bière et des chopes, et de l’autre côté la Halle aux draps, qui accueille de nombreux événements, dont le festival de la bière.

Le billet de 10 Yars

Le billet de 10 Yars évoque les grands moments festifs de Tournai, tels que le carnaval, la fête de l’accordéon, la fête de la musique, la musique, les chœurs, etc. La couleur jaune inspire l’énergie et la joie. Sur la face horizontale, on peut découvrir la Cathédrale de Tournai, avec des notes de musique reflétant également l’ambiance festive.

Le billet de 30 Yars

Le billet de 30 traite du marché aux fleurs de Tournai. Sur la face verticale on trouve une rose et un lys, symbole de la ville . Les vaguelettes traduisent les senteurs dégagées des fleurs. Les “carrés” représentent les parasols des étales du marché, vus du dessus. Sur la face horizontale, on peut découvrir le Pont des Trous qui surplombe l’Escaut, pas loin du marché aux fleurs.

Pour se procurer les billets, suivre ce lien