Le réseau Financité

Le Réseau Financité est un mouvement qui rassemble plus d’un millier de citoyens et une centaine d’organisations. Ils sont tous convaincus par un besoin de changement. Son objectif est de construire tous ensemble une finance responsable et solidaire qui réponde à l’intérêt général, soit proche des gens et au service de tous. Pour y arriver le réseau  :

rond-doigtstimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire depuis 30 ans (initialement sous le nom de « Réseau Financement Alternatif ») ;

 

rond-doigtmène des recherches, développe des savoirs, accompagne des professionnels, conseille des organisations en matière de recherche de financements solidaires, recherche et met au point des produits et services financiers innovants ;

 

rond-doigtinterpelle le grand public, les acteurs économiques et les politiques sur les enjeux de la finance responsable et solidaire et promeut les positions et les demandes de son réseau auprès des institutions.

Les monnaies citoyennes?

 

L’objectif de Financité est d’accompagner un groupe de citoyens qui se lance dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne. Dynamique afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d’initiatives de monnaies citoyennes. Initiatives rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Financité couverture magazine

Le constat est là : l’Euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux.  Les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable. Mais aussi de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens. Et finalement, de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C’est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide pratique des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation: l’Epi Lorrain, le Valeureux, les Blés, le Ropi, le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l’Ardoise, le SolAToi, l’Orno. 5 monnaies sont en construction : la Zinne, le Lupi, le Carol’Or, le groupe ESeM et le Yar !