Voici une liste de questions fréquentes qui nous sont posées concernant le Yar. Nous essayons de vous fournir une réponse la plus simple possible

Pour les utilisateurs :

Le Yar est-il légal?

Oui, comme tout bon d’achat, chèque-repas ou éco-chèque

Le Yar va-t-il remplacer l'Euro?

Non, les monnaies locales sont des monnaies complémentaires à l’Euro. Mais chez les prestataires membres du réseau, vous pourrez payer en Yars à la place des Euros pour des biens et des services  : achats quotidiens comme l’alimentation, les coiffeurs, le médecin, les boutiques de vêtements, les brocantes, les marchés,…

Existe-il d'autres monnaies complémentaires?

Oui, plusieurs milliers dans le monde : plus d’une trentaine en Allemagne, une cinquantaine en France, plus d’une centaine aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Suisse…

Il y en a une dizaine en Belgique (Namur, Liège, Lorraine belge, Mons, Ath, Ottignies-Louvain-la-Neuve…). Vous pouvez obtenir plus d’infos sur les monnaies locales belges en visitant le site de Financité

Où puis-je me procurer des Yars?

Dans les comptoirs de change répertoriés dans un annuaire en suivant ce lien

Vous pourrez y échanger des Euros contre des Yars (1 Euro = 1 Yar)

Quelles sont les garanties que les billets ne soient pas falsifiés?

Plusieurs techniques sécurisent les Yars :

  • La présence d’un hologramme non reproductible
  • La numérotation des billets
  • La qualité du papier

Est-ce que le Yar existera en version électronique?

Un projet est en cours de développement avec les autres monnaies locales complémentaires et l’ASBL Financité qui coordonne le projet

Comment puis-je savoir si un prestataire accepte les Yars?

Les prestataires sont référencés dans un annuaire en suivant ce lien

Un autocollant est apposé sur leur vitrine.

Qui gère le fonctionnement du Yar?

Une ASBL constituée de citoyens bénévoles et des prestataires.

Des représentants de chacune de ces catégories d’acteurs composent l’assemblée générale.

Que deviennent les Euros que j'échange contre des Yars? Où sont-ils stockés?

Les Euros sont déposés dans une institution bancaire s’inscrivant dans le secteur de la finance solidaire et éthique (Triodos, New B, Credal…). La somme des montants placés forment la réserve de contrepartie. Le tout est géré par l’ASBL “Le Yar”.

Quelle valeur ajoutée la monnaie locale peut-elle apporter?

La monnaie citoyenne favorise l’achat de biens et services correspondant à la charte de valeurs. C’est une plus-value qualitative. La monnaie citoyenne circule environ 5 fois plus vite que l’Euro, ce qui augmente les échanges au niveau local.

Pourquoi utiliser des Yars plutôt que des Euros, alors que je vais déjà dans des commerces éthiques et de circuit courts?

Utiliser le Yar est un acte citoyen renouvelé à chaque achat (“acheter, c’est voter”):

  • Vous donnez du sens à vos achats quotidiens car vous êtes sûr de favoriser une économie locale qui porte des valeurs et développe l’activité régionale.
  • Vous participez à un système qui renforce l’économie locale et qui génère donc des retombées économiques dans notre région.
  • Vous entrez dans un réseau de consomm’acteurs et enrichissez vos relations humaines.
  • En tant que bon de soutien à l’économie locale, 100% de la masse monétaire émise en Yar sert à l’économie réelle. Pour ce qui est de l’Euro, la plus grande partie de la masse monétaire est utilisée à des fins de placements, de spéculation…
  • Les prestataires qui acceptent les Yars s’engagent à s’approvisionner et à proposer d’avantage de choix dans la région plutôt que sur les marchés internationaux.

Y a-t-il un risque que les Yars n'aient un jour plus aucune valeur?

Aucun! Sauf si l’Euro n’a plus aucune valeur non plus. Chaque Yar en circulation a son équivalent en Euro sur notre compte du Yar ouvert auprès d’une banque éthique. Dans le cas improbable où l’ASBL “Le Yar” serait dissoute, et que le Yar disparaîtrait, vous pourriez échanger vos Yars restants contre des Euros.

Pour les prestataires :

Quels sont les avantages du prestataire qui adhère au Yar?

  • Il intègre un réseau de clients et trouve une fidélisation ainsi que probablement un élargissement de sa clientèle
  • Il est mis en réseau avec d’autres partenaires locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l’acceptation du Yar.
  • Il est acteur dans la redynamisation du commerce Tournaisien car les Yars ne peuvent être dépensés que dans le Tournaisis !
  • Il acquiert une grande visibilité grâce au site et au répertoire reprenant la liste de prestataires, sans oublier l’autocollant apposé sur la vitrine qui attirera de nouveaux clients.

Comment dois-je faire pour la TVA, la comptabilité, les impôts?

Les Yars sont comptabilisés comme des euros. C’est donc parfaitement transparent. Les Yars en votre possession sont considérés comme des euros qui resteraient exclusivement (on ne peut pas les déposer à la banque) dans votre caisse et qui serviraient à rendre la monnaie à vos clients et à faire vos achats chez d’autres prestataires .

Est-ce que l'entrée dans le réseau du Yar peut augmenter mon chiffre d'affaire?

Oui, car les consommateurs utilisateurs du Yar iront de préférence chez les prestataires adhérant aux valeurs éthiques du Yar.
De plus, la liste des prestataires mise en ligne met en avant les partenaires, leurs produits et les services offerts. C’est une visibilité supplémentaire. Des clients découvriront peut-être votre activité grâce au Yar…

Quel est l'intérêt pour moi, commerçant, prestataire d'accepter le Yar?

Le Yar fonctionne comme un « label éthique », un signe de reconnaissance. Il attire de nouveaux clients qui savent qu’en allant chez un commerçant/prestataire agréé par notre ASBL, celui-ci s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique et humaine de l’économie…

Le Yar s’utilise dans le bassin de vie Tournaisiens. Il rapproche les utilisateurs (habitants, étudiants, travailleurs…) des prestataires qui l’acceptent, favorisant ainsi inévitablement le commerce local.

De surcroît, l’ASBL met en valeur ses prestataires et les promeut via son site internet et sa page Facebook.

Qu'est-ce que je fais des Yars que je reçois de mes clients?

  • Vous pouvez payer en Yars vos fournisseurs s’ils les acceptent déjà (sinon, c’est l’occasion de leur proposer de se joindre au mouvement) et/ou de relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau;
  • Vous pouvez rendre la monnaie à vos clients en Yars au lieu de la rendre en euros. Avec leur accord, bien entendu, mais ils sont en général demandeur;
  • Vous pouvez à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Yar;
  • Vous pouvez remettre offrir un cadeau en Yar à votre personnel par exemple lors les fêtes de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An). La somme est exonérée fiscalement pour le travailleur et  est déductible à titre de frais professionnels dans le chef de l’employeur; elle est en outre exemptée de cotisations ONSS. Sous certaines conditions précises, d’autres cadeaux en Yar peuvent être offerts  (mariage d’un travailleur, départ à la retraite, ancienneté…).
  • Vous pouvez dépenser vos Yars pour vos achats personnels chez les autres commerçants/prestataires partenaires du Yar.
  • Vous pouvez devenir comptoir de change

Quelles sont les garanties que les billets ne soient pas falsifiés?

Plusieurs techniques sécurisent les Yars : :

  • La présence d’un hologramme non reproductible
  • La numérotation des billets
  • La qualité du papier (à base de coton)

Est-ce que le Yar existera en version électronique?

Un projet est en cours de développement avec les autres monnaies locales complémentaires et l’ASBL Financité qui coordonne le projet

Dois-je adhérer à l'ASBL Le Yar?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une excellente idée! Cela vous permettrait de participer aux décisions de l’Assemblée générale.

Comment le Yar fait-il pour relocaliser l'économie?

Pour les particuliers : en préférant acheter local plutôt que de recourir aux zones commerciales et aux multinationales. Bien sûr, ils peuvent aussi acheter localement en euros. Mais en ce cas, rien ne dit que ces euros-là seront en effet utilisés dans l’économie locale (ce qui est le cas la plupart du temps) et ne serviront pas à la spéculation via leur dépôt dans une banque classique.

Pour les prestataires : en s’approvisionnant le plus possible auprès de fournisseurs locaux qui acceptent eux aussi les Yars.

Qui gère le fonctionnement du Yar?

Une ASBL constituée de citoyens consommateurs bénévoles (les utilisateurs) et des commerçants et/ou des acteurs sociaux et culturels et/ou de pouvoirs public (les prestataires).

Des représentants de chacune de ces catégories d’acteurs composent l’assemblée générale et le conseil d’administration.

Y a-t-il un risque que les Yars n'aient un jour plus aucune valeur?

Aucun! Sauf si l’euro n’a plus aucune valeur non plus. Chaque Yar en circulation a son équivalent en euro sur notre compte d’épargne ouvert à la banque éthique Triodos. Et si l’ASBL était dissoute (ce qui n’arrivera pas), et donc si le Yar disparaissait , vous pourriez récupérer les euros correspondant à vos Yars.