La dernière séance du conseil communal de Tournai valide la mise en place du Yar, la monnaie complémentaire à l’Euro et citoyenne.

Vous pouvez désormais échanger vos Euros contre des Yars à l’Hôtel de Ville de Tournai, à la Direction financière, dès le mercredi 12 juin 2019 aux heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h.

De la masse monétaire totale des Euros, à peine 5% s’utilise à des fins d’échange dans l’économie réelle. Le reste est prêté, placé, spéculé, sans trop savoir où, comment et à quelles fins. Une monnaie complémentaire ne sert exclusivement qu’à des fins d’échange dans un bassin économique bien délimité. Elle circule en moyenne trois à cinq fois plus vite qu’une monnaie conventionnelle. A valeur égale, elle contribue donc trois à cinq fois plus au PIB de la région. Une monnaie complémentaire porte des valeurs citoyennes définies dans une charte signé par l’ensemble des partenaires.

Pour bien fonctionner, le Yar doit circuler facilement au sein d’un réseau diversifié de prestataires. Ils sont une cinquantaine actuellement à adhérer au projet.

L’article complet sur Tournai.be